Les cours de français

Publié le par Marco

Les cours de français, oh quelle beauté. Ces cours où on nous dit qu'il faut apprendre à lire et à écrire. D'ailleurs, on nous donne envie.
Quand on a 12 ans et qu'on a l'air con, c'est vraiment intéressant de lire Pantagruel. D'ailleurs, faut pas s'étonner de voir les jeunes parler un mauvais français après avoir lu ça.
Mais je ne vais pas vraiment disserter sur ce problème.

C'est plus en rapport avec l'idée du blog en elle-même. Pourquoi ai-je réellement créé ce blog?
Un appel de Dieu? Peut-être
Le fait que je suis con? sûrement
Le plaisir du français? Apparemment

Personnellement, j'ai fait ce blog  pour pouvoir écrire, avoir des remarques extérieurs. Mais pas les remarques que l'on a lorsque le prof de français nous rend les copies.
Pas celles du style "Hors-Sujet, as-tu pris la peine de lire le sujet?", "La prochaine fois, j'essaierai de mettre un texte de Franck Dubosc, tu comprendras peut-être mieux", "Qui est Bernard Frédérique?", "Les références à la Star'Ac sont fortement déconseillés" ou la plus belle "Tous les professeurs qui ont lu ton devoir ont eu l'impression que tu partais dans un délire (démence)".

Je veux écrire ce qui me plait, on a pas mis à Hugo 3/20 quand il a écrit les misérables, certe il a subit des critiques mais on ne lui a pas signalé que son oeuvre ne répondait pas à la question de Jean-Pierre Foucault à 100 000 000 de centimes d'euros. Non, je ne crois pas qu'il aurait voulu  voir un siècle plus tard des enfants martyrisés et obligés à lire "Les misérables" dont ils ne comprennent rien sauf quand ils prennent la peine d'écouter leur professeur (dont on a l'impression que les livres de Voltaire sont pornographiques).
Faire lire des livres aux enfants, pourquoi pas, mais leur obliger de lire des livres ou des textes jusqu'à leur en faire vomir leur petit-dej.
Je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas étudiés des oeuvres beaucoup plus contemporaines comme "Boule et Bill" ou encore "Dragon Ball Z". Au lieu de sa, on nous demande:
"Résumez le texte ci-dessus en une centaine de mots avec une marge de plus moin 10%"
Oui je crois qu'en faisant cela, on me permet de libérer mon intellect, on va pouvoir se dire: "cool, j'ai résumé la page 48 de "Huit-clos" de Sartre" Et ça, sa mérite le respect.
Le mieux reste toujours le sujet de dissertation qui suit: "Pensez-vous comme l'auteur que Martin Luther King est à l'origine du protestantisme?"
Il faut vraiment faire attention à ce genre de question, on croit que nous avons une certaine liberté d'expression mais pas du tout.
Déjà, on nous demande si on pense comme lui. Apparemment quand nous pensons, c'est parce qu'un pseudo intellectuel a pensé avant-nous. D'ailleurs il faudrait appuyez ces arguments par des citations "un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis" (dédicasse à quelqu'un)
A non, en faite ce genre de citation ne pourrait pas aller dans un devoir. Oui parce que nous n'avons pas le droit d'utiliser tous les mots que peut nous offrir la langue française.
Ainsi pour dire "con", on devrait plutot dire "Homme de petit esprit". Et malheur à celui qui croit que dans un devoir de français on peut s'approprier notre langue. Par contre si Sartre avait dit "con", on lui aurai dit "oh! le provocateur". Un éleve qui dit "con" dans un devoir de français on lui dit: "Mais, t'es devenu fou?"

Et après on s'étonne que les jeunes n'aiment pas le français.

 

 

Voila ce qu'on fait pendant les cours de français au CDI (où on doit chercher des définitions dans des dictionnaires):
Quelle est la différence entre un étudiant et un gay?
L'étudiant a le Petit Robert dans son sac alors que le gay a le gros Robert dans le cul.


Publié dans Pourquoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
1. Ce n'est pas parce qu'on est gay qu'on a pas d'humour, désolé de te l'apprendre.2. J'trouve ça presque homophobe tellement c'est péjoratif et débile. (désolé du plagiat aussi)-> Be fun-cool
Répondre
J
La blague sur l'étudiant gay est trés trés débile ..<br /> J'trouve ça presque homophobe tellement c'est péjoratif et débile.<br /> Twa qui parle de maturité, si un gay se résume au sodomie.<br /> -> Get a life !
Répondre
M
Je comprends, c'est traumatisant pour un adolescent de voir des professeurs de français parler de Bernard Henry-Levy comme quelqu'un d'important (bon, important quand on a rien à dire...)
Répondre
E
Pour avoir fait un bac L, des études littéraires, j\\\'en ai bouffé des bouquins....<br /> et là je craque : je suis fan de ton blog !!! <br />  <br /> gros poutous !<br /> elen<br /> <br />
Répondre
M
ah mon petit marco jte reconnai bien la toi!! la seul matiere qui fait baisser ta moyenne à 18 au lieu de 20 lol.<br /> Ceci dit je trouve perso ta reflexion tres bonne tu argumente bien ton opinion en citant kelke exemple et c pâs tro tro mal malgres les fautes ya moyen de faire kelke chose!!non mais sérieux jtrouve ta d idée pas si CONNE que sa finalement ya du fond ds ske tu raconte!! continue comme sa!!bibi<br />
Répondre