Les Royaumes Renaissants

Publié le par Marco

Je voudrais vous faire partager un deuxième passe temps après le Sudoku. Le jeu que je vais vous présenter se nomme "Les Royaumes Renaissants" (c'est le titre ;) espèce de gros bêta) http://www.lesroyaumes.com


Ce que j'adore dans ce jeu, c'est avant tout l'aspect prenant. On incarne un personnage. Ce n'est pas nous mais quelqu'un d'autre qu'on essaie de jouer. C'est vraiment interessant de se prendre au jeu de se faire passer pour un non-pacifiste et un angevin qui ne veut qu'une chose (que l'Anjou soit maitre). De plus, le jeu est en constante évolution. Depuis un certain temps, les anglais sont arrivés ainsi que les allemands plus récemment. L'espagne ne devrait pas tarder à arriver ce qui va mettre pas mal de piment nottament avec l'implantation des différentes religions (pour l'instant il n'existente qu'une religion semblable au catholicisme, c'est l'aristotelicisme)
Je vous met donc ici plusieurs écrits intéressants pour vous attirer :)



Voilà un extrait du guide jeu ( http://www.lesroyaumes.com/aide/fr/guide_de_jeu/RRGuideDuJeu.pdf )

Qu'est-ce que les Royaumes Renaissants ?
 
Les Royaumes Renaissants est un jeu de pouvoir et d'ambition. Au sein d'une communauté de
joueurs, dans un petit village, vous devrez monter dans la hiérarchie, faire fructifier votre fortune et
gagner en influence, sans jamais baisser dans l'estime de vos concitoyens. Seul un équilibre subtil entre amitié et trahison, trvail et compromission vous permettra de devenir riche et puissant, chef incontesté d'un royaume de plusieurs milliers d âmes...  
 
Il faudra vous montrer amène et vertueux, tout en étant sournois et impitoyable.
 
Un jeu de rôle 
 
Les Royaumes Renaissants, c'est d'abord un jeu de rôle. Vous y incarnez un personnage pourvu de caractéristiques (force, intelligence, charisme) qui évoluent dans le cours du jeu. Des variables, justées quotidiennement, viennent compléter la définition du personnage : la faim, le bonheur et la
réputation. Enfin le personnage dispose d'un inventaire pour stocker des objets, achetés au marché ou fabriqués, qui lui permettent d'augmenter ses capacités.
 
Un jeu de gestion
 
Les Royaumes Renaissants, c'est  aussi un jeu de gestion. Votre personnage démarre sans le sou, étranger au sein d'un village. Au fil des niveaux, il acquiert des propriétés, champs, terres, maisons et échoppes, qu'il doit gérer et qu'il doit faire fructifier. Il doit aussi essayer de s'intégrer à la vie de la communauté, s'impliquer dans l'administration de son village afin d'influencer les décisions politiques et économiques. Vous devez  aussi gérer la vie de votre personnage, veiller à sa santé, à ce qu'il ne meure pas de faim, et à ce qu'il développe ses caractéristiques de façon harmonieuse.
 
Un jeu de stratégie
 
Les Royaumes Renaissants, c'est enfin un jeu de stratégie et de diplomatie. Vous devez vous
distinguer parmi vos pairs, si vous désirez  accéder au sommet de la pyramide, par la ruse, le charisme,l'argent ou la force. Différents moyens sont possibles : vous pouvez convaincre vos amis de vous suivre dans une révolution furieuse, vous pouvez, plus discrètement, tenter d'influencer la  politique par votre argent ou par votre lobbying, ou vous pouvez, sans vergogne, collaborer avec l'autorité en place pour vous tailler une part du gâteau.


Voilà la reponse d'un joueur à la question:
Pourquoi jouer aux RR?


Pendant mes retraites spirituelles, propices à d'intenses méditations, une question m'est alors venue : en dehors du côté récréatif, qu'apporte ou que peut apporter les RRs aux joueurs ?

Car ce jeu n'est pas un jeu comme les autres, et beaucoups passent un temps considérable dessus, et donc, après des mois d'activités au sein de la communauté des RRs et de rapports avec les joueurs, un petit bilan se devait d'être effectué pour comprendre certaines situations et certains comportements.
Je pris donc ma plume pour vous exprimer mes pensées


*Le français.


Nous savons tous que tout l'intérêt du jeu réside dans son forum et ses tavernes, incarnant un personnage nous devons donner de la matière à sa personnalité et à ses idées. Tout doit donc être écrit.
Beaucoups se donnent la peine de rédiger correctement et de prendre soin de leur écriture, tant pour la crédibilité de son personnage, le respect de la langue, la facilité de lecture que pour donner plus de profondeur au jeu.
En effet le jeu est un formidable outil pour écrire régulièrement et correctement, améliorant sans cesse notre éloquence pour étoffer notre personnage et lui donner une image voulue. Parallèlement à l'écriture, la lecture est un fait bénéfique permettant de découvrir divers styles d'écritures, des points de grammaire ou d'orthographe.
Bref, tout cela les joueurs l'ont bien compris, bannissant le langage "SMS" que certains utilisaient ou utilisent.

Donc profitez du jeu pour améliorer votre français et votre style. N'hésitez pas à feuilletter un dictionnaire de temps à autre, de prendre le temps de bien rédiger et de lire correctement les textes des autres joueurs. Je n'en suis pas peut être pas le meilleurs des exemples, mais tout ce que je sais, c'est que mon style et mon orthographe était déplorable avant mon arrivée dans ce jeu...
Ce point est (de mon avis) un atout considérable par rapports aux autres jeux. Profitons en.


*L'aspect historique.


Elément essentiel du jeu qui détermine bien des comportements. La vision même du jeu en découle. La cadre est donné par les concepteurs ; nous vivons en 1453, et une bonne partie de la programmation est centrée autour de cette information (paysans, artisans, nobles, chevaliers, université...), et même si bien sur il y a quelques entraves (pour un jeu multijoueur de cette ampleur, des adaptations ont nécessairement été faites, car tous les joueurs doivent avoir leurs chances et doivent prendre plaisir au jeu), ce jeu reste historique.

Quels sont les intérêts d'un jeu historique ?

- Amène un univers et une ambiance plutôt originale (par rapport au fantastique, à la science fiction ou même le monde comtemporain, mais qui aimerait un simulateur de notre vie quotidienne ? Ha si... je vois)

- Le jeu historique possède l'avantage d'avoir un arrière fond extrèmement dense et varié, de plus, les développeurs ont eu la grande idée de placer la période du jeu durant une période charnière de l'histoire de l'Europe ; entre le moyen âge et la renaissance. La liberté n'en ressort que plus grande.

- Nous jouons à un jeu, et (à mon humble avis) nous n'avons aucuns intérêts à rejouer notre propre vie. Le côté historique permet choisir son personnage parmis des choix innombrables, contrairement à d'autres environments. Le "RP" n'en sort que plus épanoui.

-Quand à ceux qui ne veulent pas jouer RP, le cadre historique embelli un tableau bien pâle et sans saveur. Il est vrai que sont les joueurs qui crééent leur propre Univers, c'est un jeu de rôle dont tout le monde est acteur, en tant que spectateur ou créateur. Je regrette juste les dérives de certains, qui amènent un background opposé et très différents de celui qui devrait être. Même si je conçois que le plaisir doit être toujours présent pour le joueur et que le jeu ne doit pas devenir élitiste.

Pour finir, je conseil donc à chacun de créer un personnage historique, de feuilleter un manuel d'Histoire, de visiter quelques sites, de rejoindre des ordres historiques (troubadours, ordres religieux, ordres militaires, familles aristocratiques, et d'autres) afin de créer un univers cohérent, varié et passionnant.


*La culture générale


Cet aspect n'est certes pas négligeable, mais il est à prendre avec précautions, comme nous le verrons par la suite. Le jeu en lui même, les supports de communications (forums, dicussions instantanées) et le grand nombre de participants ont permis la présence d'élements éducatifs dans le jeu.

L'Université par exemple, accumula ainsi une base de données importante, et dans tous les domaines, sauf, bien sur, tout ce qui est postérieurs à notre époque toujours dans le même soucis d'éviter les anachronismes.

De nombreux joueurs ont sur le forum, à tous niveaux, faient partager leurs connaissances à d'autres joueurs.

Partant du principe que le savoir est essentiel pour l'homme, et que le divertissement l'est aussi, ce jeu permet un bon compromis entre les deux.

Mais prenez garde ! Ces connaissances sont très approximatives, elles ne sont pas contenues dans un tout cohérent et raisonné. Ces informations sont sortis d'un contexte global, elles sont piochées dans la gigantesque bulle internet, elles peuvent donc être érronées voir complètement fausses

Plus que des connaissances précises, le joueurs trouvera l'envie, l'étincelle qui fera qu'il fera des recherches plus profondes par la suite.
Et qui sait ? Peut être que des passions se formeront après avoir joué à ce jeu ou après avoir eu de palpitantes discussions avec d'autres joueurs.

Ainsi, le mélange du jeu de genre historique et du support utilisé (internet, forum, dicussions instantanées) permettant un stockage et une rapidité d'informations déconcertante, provoque une formidable alchimie qu'aucun autre jeu ne produit ou n'a produit.

Voici un aspect unique de plus à attribuer à ce jeu
Alors encore une fois : Profitons-en.


*Le multijoueur


Autre élément unique dans ce jeu : les relations entre joueurs. Le jeu fonctionne grâce aux liens qui unissent les joueurs (corporations, ordres, guildes mairie, duché, partis politiques et bien d'autres.), de véritables cercles de sociabilités se sont créés formant ainsi, une société virtuelle a part entière.
Le jeu est actuellemnt ce qu'il est, grâce avant tout aux joueurs et à leur interconnectivité.

La grande originalité de ce jeu est en effet la présence exclusive de joueurs sans la moindre trace d'une quelconque intelligence artificielle.
Un codage efficace et des supports de communications bien exploités ont permis de créer l'une des toutes première société entièrement virtuelle, extrèment complète, ludique et retraçant une période historique, comme nous l'avons vu.

Cette société est extrèment complexe.
Et il y a deux caractéristiques majeures à retenir :
-La première ; Chacun a une place au sein de cette société et a son utilité.
-La deuxième ; Tout le monde a les mêmes chances pour se hisser au sommet de cette société.

Cette société peut donc être qualifiée de parfaite pour l'égalité des chances de chacun. Ce qui départagera les joueurs sera uniquement la régulière présence de celui çi au sein de la communauté, mais aussi sa capacité à rassembler les foules (aspect sociologique que nous traiterons plus tard) et à s'immiscer dans les cercles de sociabilités.

Le jeu compte extrèmement sur les supports de communication d'internet.

-En premier lieu le forum, lieu grouillant de vie, c'est le coeur des RRs. Et cela sans compter les nombreux forums alternatifs, où chacun peut développer son personnage gràce à sa verve fraichement acquise, utilsant de mieux en mieux cet outil.

-Autre support non moins utilisé : la discussions instantanée. Elle bien sur très bien exploitée par le jeu (taverne, bière, bonheur) et sert grandement au joueur et au jeu.

-Et enfin le moyen le plus rudimentaire de communiquer (si j'ose dire) : la relation épistolaire. Le jeu l'intègre ainsi que les forums.

L'individu se construit à l'aide de ces supports avec les relations avec les autres. Il ne peut y avoir de marginaux vivant en dehors de la société (la programmation l'interdit), il se doit donc de construire son personnage en collaboration et sous le regard des autres joueurs nécessaires à son évolution.

Ce jeu est donc le résultat d'une somme d'individus qui font le jeu (dans le cadre donné par les concepteurs) et fonctionne comme un réseau géant.

L'influence même de ces groupes et de certains réseaux, par leur nombre et leur convictions, peuvent directement infléchir sur le jeu lui même, en mettant en lumière certains points auquels les concepteurs avaient fait abstraction et en les poussants dans un sens voulu.
Les joueurs font le jeu, à la différence de tous autres MMOGs.
De là résultera des atouts majeurs pour ce jeu.
Ce multijoueur combiné à une période historique permettra une intrigue unique et extrèment riche. De même il apportera des aspects sociologiques très interessants à étudier.


*L'aspect sociologique


Et bien comme toute société, la recherche du pouvoir est au centre de celle-çi. Cette recherche est certes maquillée, camouflée, dissimulée, masquée, mais elle bien là et elle gouverne la plupart des joueurs.
Les hauts faits d'armes, la gloire et la réputation sont les leitmotiv des plus grands (et des débutants), même si beaucoups le nient.

Toutefois, il ne faut pas voir le pouvoir comme nous pourrions le comprendre dans notre société actuelle, associé à une vision autoritaire, intolérante et servile pour la population. Non il n'y a rien de négatif.

Toutes actions et tous évènements sont bénifiques pour le jeu et pour son scénario, personne ne vous prouvera le contraire. Vous jouez à un jeu vidéo pour que être actifs.

L'ambition du pouvoir est donc quelque chose de sain dans ce jeu.

Les seules choses pouvant être vues comme nuisible au jeu, seraient des actions à l'encontre du plaisir du joueur.
mais il n'y en a pas, car la programmation est là pour éviter ce genre de dérive. Seul des cas de piratages enrayeraient probablement le jeu.

Les manières d'acquérir de la reconnaissance et du pouvoir sont multiples.

-Il y a les méthodes traditionnelles, briguer un mandat à la mairie puis une poste sur la liste électoral. La meilleurs situation est celle du duc qui vous permet de posséder un pouvoir presque absolue, permettant ainsi de vous inscrire dans les annales (Voyez Cmdt, Phooka, helric, thamior, Caedes, Goel et d'autres). Le titre de duc est la voie royal vers le renom.
L'autre moyen, même si il en est très proche, et de se faire connaître par le RP.

-Des rôles Rp très précis existent comme tribun de la plèbe, lieutenant ou pair du royaume. Ces fonctions sont pratiquement institutionnalisées dans la société RRs. Certains rôles peuvent être importants pour "le cursus honorum" du joueur.

-Les ordres parallèles, sont aussi légions. Ces guildes sont très diverses et foisonnantes. les corporations professionelles, les ordres religieux, les partis politiques, les ordres militaires, et pleins d'autres. Avec les villages ces cercles sont les cellules de base de la sociabilité d'un joueur. Certaines guildes sont plus ou moins influentes et peuvent permettre une renommée importante (je pense notamment à l'Eglise ou à la LYS par exemple).

La biographie est peut être le summum de la carrière, et les concepteurs l'ont très bien compris en collaborant à la toute première biographie des RRs sur le désormais célèbre Cmdt.

Les responsabilités dans cette société sont très nombreuses et permettent à de nombreux joueurs de satisfaire leurs ambitions.
Il est aussi intéressant de repérer les différentes façons de se faire entendre par les joueurs, l'éloquence et le bagoue est une qualité primordiale pour la carrière d'un joueur.

Tout ce que l'on peut faire dans ce jeu, la réalité nous en empêche, alors nous en profitons pour satisfaire de multiples fantaisies et de multiples fantasmes (incarner le roi ou le pape) avec son personnage.
Mais ça peut être aussi une manière de fuir la réalité mais là c'est un autre problème...

Enfin il est assez gaussant de voir les similitudes entre les comportements des joueurs et ceux de notre société. Bien que les choses soientt différentes et ne peuvent pas, je crois, êtres comparées. Les objectifs et les conséquences sont tout autresque la réalité.

Par exemple, il n'y a pas de "mal" (il fait partie du jeu et participe au plaisir du joueur, c'est la raison d'être de nombreuses guildes et de nombreux joueurs), il n'y a pas de religions (il y a des visions du jeu, il y a le pouvoir, mais il n'y a pas la croyance telle que nous la connaissons), Bref.
Il n'y a que des éléments qui participent à une intrigue toujours plus prenante pour le plaisir du joueur.

Toute la communauté des RRs est tournée vers ces évènements, que tous attendent pour y participer, et qui font vivre le jeu.


* Une intrigue unique !


Tous les éléments précedemment cités définissent le point ultime de ce jeu. Elément unique et révolutionnaire en tous points. Le mélange Interconnectivité, Histoire et société provoque des scénarios improbables, complexes et sidérant.

Sidérant pour un jeu vidéo, où normalement le scénario est ficelé à l'avance sans aucunes surprises avec un "mal" bien identifié. Ici rien de tout cela.
Les divergences sont aussi nombreuses que le nombre d'individu peuplant la communauté, chacun défendant ses intérêt, sa vision du jeu et son petit pouvoir. Le scénario évolue sans cesse, prenant des chemins insoupçonnés, recoupant d'autres éléments, devenant de plus en plus flou et incertain. Qui est l'ennemi ? Les autres, ceux qui sont loins et différents.

Sidérant par l'infinité des scénarios, les combinaisons sont multiples et inépuisables. Les joueurs, s'aidant de l'Histoire, déroulent la vie des Royaumes.

Sidérant par le réalisme, car les évènements de notre monde ne se résumaient pas à une lutte entre le bien et le mal, mais à des causes beaucoups plus profondes et compliquées. Ce sentiment ressort clairement en jouant à ce jeu, provoquant un plaisir toujours neuf et plein d'entrain.

Bref, rendez cous compte que vous vivez dans un monde unique plein de rebondissements, de secrets et de complots....


Conclusion


Voila donc ce qui ressemble fort à un premier traité de philosophie des RRs.

Il reste de nombreux points à aborder et à compléter, Chose que je ferais surement par la suite, car les RRs est un jeu foisonnement et sans cesse dans l'innovation, nous y verront donc des évolutions et des nouveautés.

Enfin j'espère vous avoir fait comprendre la position de certains joueurs et leur comportement, mais surtout la chance unique que vous avez en jouant à ce jeu que je qualifie de révolutionnaire par toutes ses caractéristiques que je vous ais décris.

Bien à vous, frèreNico

Publié dans Week-end

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M
bonjour,<br /> dommage que je n'aie pas ton pseudo du jeu,je me serais inscrite en te prenant pour parrain.. car j'ai regardé ce jeu, essayé de trouver des infos, parce que 30 000 joueurs, pas évident d'intégrer..et j'aime que tu aies remis le truc philosophique  de ce Frere Nico.<br /> Ca m'incite, si tu dis que c'est bien.alors j'y vais..<br /> je vais essayer de m'inscire en tant que mahiya si ce pseudo n'est pas deja pris.. je te donne de mes nouvelles plus tard.
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